Découvrir notre belle région !
SPORTS LOISIRS ET DÉCOUVERTES
La salvetat-sur-Agout
La Salvetat-sur-Agout est commune et un village français du département de l’Hérault en Languedoc-Roussillon, à 70 km au nord-ouest de Béziers, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc et d’un espace touristique appelé Plateau des Lacs, à la frontière du Tarn et de l’Aveyron. Chef-lieu de Canton, la commune compte près de 1 200 habitants à l’année.
Les 4 Lacs
Sur la ligne de partage des eaux, quatre lacs jettent leur touche bleue dans les paysages verdoyants des Monts & Lacs en Haut-Languedoc. A vocation hydroélectrique, ils peuvent proposer baignade, pêche, activités nautiques, farniente.
- LAC DE VÉSOLES,
- LAC DES SAINTS PEYRES
- LAC DU LAOUZAS
- LAC DE LA RAVIÈGE
La pêche
La région de La Salvetat-sur-Agout a toujours été réputée pour la pêche à la truite. Il suffit d’écouter « les anciens » raconter des parties de pêche épiques dans l’Agout ou ses affluents pour s’en convaincre. Sans exagération… Et, foi de pêcheur, vous vous précipiterez sur la première canne à pêche venue pour vous en aller remplir votre panier de belles truites farios en “3 coups de ligne” ! La réalité est peut-être un peu différente… Mais il est toujours vrai que notre région présente un cadre naturel idéal pour se livrer à ce loisir.
Pratiquer toutes sortes de sports nautiques
La base de loisirs les Bouldouires propose de nombreuses activités qui font le bonheur des petits et grand.En dehors de la baignade sur la belle plage du Lac de la Raviège vous pouvez vous adonner à toutes sortes de sports nautiques pour vous détendre ou faire le plein de sensations
- Canoë
- Pédalo
- Catamaran
- Ecole de voile planche à voile
- Ski nautique
- Location de bateau à moteur autorisé
- Bateau promenade
Marché de la Salvetat/Agout
ESPLANADE DES TROUBADOURS
Marché hebdomadaire : Toute l’année, tous les jeudis et dimanches matin de 8h à 12h30.
Marché traditionnel : Produits du terroir :fromages, volailles, miel, etc…
Monts et lacs en Hauts-Languedoc
A voir/A faire
Le Languedoc-Roussillon est une ancienne région administrative française dans le sud-ouest de la France qui correspond approximativement à l’ancien Bas-Languedoc. La région est subdivisée en cinq départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Elle est bordée au sud par l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et par les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Languedociens-Roussillonnais.
Plusieurs éléments naturels la limitaient : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, désormais nommé seuil de Naurouze au sud, les Cévennes et les grandes Causse et le fleuve Rhône au nord. Plusieurs géographes ont parlé d’un amphithéâtre tourné vers la mer en parlant des montagnes et des plaines languedociennes et roussillonnaises.
Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l’occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon et en catalan Llenguadoc-Rosselló.
Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon fusionne avec la région Midi-Pyrénées. Cette fusion est entrée en vigueur au 1er janvier 20161. Le nom officiel de la nouvelle région est Occitanie2.
Le Languedoc-Roussillon fait partie du Grand Sud-Est français.
LES ATOUTS DU CLIMAT
Le climat est soumis aux influences méditerranéennes, qui s’exercent sur la majeure partie de la région, mais se dégradent rapidement vers les hauts cantons pour laisser place en Lozère et sur les hauteurs pyrénéennes à un type montagnard soumis à des hivers rigoureux et enneigés.
Le bas pays se caractérise par une forte insolation, la sécheresse et la chaleur des étés, la clémence des températures en hiver. Les saisons intermédiaires sont assez peu marquées, mais se distinguent par l’abondance et la violence des précipitations concentrées sur un faible nombre de jours.
Ici, les moyennes n’ont pas une grande signification, car le milieu languedocien, malgré les avantages incontestables que lui confère le voisinage de la mer, présente finalement un certain nombre d’excès d’irrégularités (notamment dans le domaine pluviométrique).
La région cévenole est une des régions les plus arrosées de France (lames d’eau génératrices de crues catastrophiques), toute proche d’un littoral qui est un des pôles d’aridité du pays. Enfin, les vents sont fréquents et violents, balayant la vallée du Rhône et le Roussillon : mistral, tramontane.