Bienvenue au gîte !

Le gîte La grande Vadrouille, une maison où il fait bon vivre

Ce gîte est située sur le bord du village de la Salvetat sur Agout, toutes les commodités sont accessibles à pied (supérette ,boulangerie, charcuterie…)

  • Cette maison fait environ 250m2, est située dans le bas du village et peut accueillir 14 personnes. 
  • Vous trouverez au rez-de-chaussée, un grand séjour climatisé avec billard et baby foot et une cuisine équipée
  • 1 chambre handicapée 2 personnes avec salle de bain et WC
  • Au premier étage se trouvent 4 chambres avec WC et salle d’eau particuliere 
  • 2 chambres avec un WC et une salle d’eau dans le couloir 
  • Ces chambres équipées d’un téléviseur offrent 14 couchages 
  • Lit parapluie et chaise haute mises à disposition.

Les draps et serviettes  sont  fournis. Et le ménage est à faire à votre départ (voir tarif si vous ne souhaitez pas faire le ménage).

Un parking privatif de 100 M2.

Un jardin de 100 m2 complète cette maison avec une terrasse couverte avec un barbecue table ,chaise , transats et meubles de jardin, terrain de pétanque et table de ping-pong.

RESEAU MOBILE CORRECT. 

Nous vous accueillerons et vous conseillerons afin que vous passiez un bon séjour dans notre belle région.

Nous vous souhaitons un très bon séjour !

Histoire du gîte / maison

Le gîte est un lieu où l’on peut se loger. Dans le langage courant, le terme désigne un hébergement meublé aménagé, assimilé également aux meublés de tourisme, et destiné à être loué à des fins touristiques, pour une courte durée (week-end, quelques jours, voire semaines).

Le terme de « gîte » est utilisé dans la province du Québec (Canada) pour qualifier l’activité de location de chambres d’hôtes.

L’histoire des gîtes semble débuter au milieu du xxe siècle lorsqu’apparaît le premier gite rural, dans le Sud-Est de la France, d’après une initiative du sénateur Émile Aubert. L’économiste spécialisé dans l’hôtellerie Jean-Christophe Lefevre, auteur d’une Histoire de l’hôtellerie, indique qu’ils se déclineront par la suite « selon le cadre ou la nature des services proposés, ferme-auberge, la ferme de séjour, le gîte communal, le gîte équestre, le gîte d’enfant, le gîte d’étape ou de groupe. »
Selon le Lexitour, Les 1700 mots des métiers du tourisme, le gîte désigne un logement ou hébergement aménagé à la campagne, à la mer ou à la montagne. Il fait ainsi partie des « formes d’hébergement spécifiques du tourisme rural ».

Dans un Rapport au ministre du Tourisme français (1993), l’inspecteur général Michel Radelet estime qu’un gîte est « un logement de vacances meublé et équipé, aménagé dans une maison traditionnelle ou récente, en espace rural, dans un bourg ou à l’extérieur, dont le propriétaire peut être une personne physique ou morale ».

Le gîte est donc traditionnellement ce que l’on qualifie de gîte rural, puisqu’installé dans de vielles bâtisses en milieu rural5. Toutefois, ce mode d’hébergement a connu des mutations en termes de localisation et de spécialisation.

Le gîte rural désigne un hébergement meublé en milieu rural. On distingue cependant ceux installés au sein d’une ferme ou sur une exploitation agricole — le gîte à la ferme — de celui aménagé par des ruraux autres qu’exploitants agricoles ou collectivités locales, appelé plutôt gîte touristique. Certains de ces gîtes sont distincts, s’ils sont installés dans un centre équestre. Selon un décret de 1981 de la Communauté française de Belgique, un gîte à la ferme est un type de logement touristique distinct du gîte rural du fait de cette localisation8 et fait partie d’une appellation protégée.

Si le gîte installé dans un bâtiment existant, réaffecté (vieilles écoles) ou construit par une collectivité locale ou une structure regroupant plusieurs communes (SIVOM, Communauté de communes), comme c’est parfois le cas en France, on désigne cet hébergement meublé comme un gîte communal.

Pour les hébergements de grande capacité destinés à un accueil collectif, on parle de gîte de groupes. On distingue parmi eux les gîtes d’étapes, hébergements permettant l’accueil de randonneurs (pèlerins, pédestres, équestres, cyclistes…) lors d’un circuit.